Ewaste aide les pays en voie de développement

 

 

 

Que fait Ewaste

Ewaste Foundation

Ewaste Fondation a pour but de diminuer le problème des déchets électroniques dans les pays en voie de développement. Nous sommes un organisme à but non lucratif basé aux Pays-Bas, bien que le champ d'application de la Ewaste Foundation soit mondial. Nos partenaires donateurs, partenaires du savoir, et projets concernant les e-déchets couvrent tous les continents.

 

En bref, nous neutralisons le fait que votre matériel électronique usagé, lors d'une «seconde vie» dans les pays en voie de développement, y finira en e-déchets. Par la souscription de certificats et en nous laissant traiter ce problème, vous prenez vos responsabilités envers cet aspect important de la chaîne de recyclage.

 

Pourquoi faire appel à nous ?

Nous vous offrons la façon la plus directe et la plus rapide de compenser votre empreinte e-déchets

Lorsque vous compensez l'empreinte de la "seconde vie" de vos équipements électroniques, nous prenons des mesures immédiates. Avant que votre équipement n'arrive dans les pays en voie de développement, notre travail afin de neutraliser la quantité correspondante d'e-déchets a déjà commencé.

 

Nous donnons une impulsion structurelle de renforcement des capacités durables de désassemblage des e-déchets

Quand vous achetez vos certificats vous œuvrez également pour

- apporter une aide concrète à la création de nouvelles unités de désassemblage des e-déchets, et

- effectuer de nouvelles initiatives durables et rentables de retraitement des e-déchets par notre système de donation par pièce

 

Ce que nous faisons

Notre principal service est de compenser l'empreinte écologique des déchets électroniques de fin de vie de vos produits électroniques. Nous le faisons de la façon suivante :

 

Suppression des résidus dangereux

La Ewaste Foundation finance et organise l'élimination sécurisée des matières dangereuses qui sont les restes d'un processus de désassemblage professionnel. Le montant dont nous disposons est fonction de la quantité de certificats que nous vendons.

 

Dans la pratique courante de démantèlement des déchets électroniques dans les pays en voie de développement, les restes de matières dangereuses sont rejetés dans l'environnement et deviennent très nuisibles à la santé de l'écosystème et des populations. Nous collectons et transportons les résidus hors des pays en voie de développement et les traitons dans des fonderies travaillant selon les règles de l'art. Car en raison du coût très élevé il n'y a pas de fonderies dans les pays en voie de développement.

 

En plus d'éliminer les restes dangereux nous réalisons également la

 

mise en place du suivi des critères et exigences de retraitement des e-déchets.

Nous avons également mis en place et gérons activement les critères et les conditions auxquels un processus de désassemblage doit satisfaire pour être considéré comme écologiquement et socialement durable. La maîtrise globale par le biais d'une tierce partie est une condition importante.

 

Le soutien de nouvelles initiatives

Nous encourageons et apportons un soutien concret à la mise en place de nouvelles initiatives durables de désassemblage des déchets électroniques dans le monde. Nous accomplissons ce soutien par le biais de notre savoir faire et de notre réseau de partenaires.

 

En rendant rentable le désassemblage durable des e-déchets

La diminution des déchets électroniques dans les pays en voie de développement est un objectif ambitieux, dans lequel les initiatives locales devraient jouer un rôle majeur.

 

Pour promotionner le démarrage de nouvelles initiatives de désassemblage des e-déchets auprès de la population, la rentabilité potentielle de l'initiative est une nécessité.

 

Le désassemblage correcte des produits électronique peut, en lui même, être un processus rentable car on peut vendre les restes de métaux précieux. Cependant, agir de manière responsable avec les restes dangereux rend l'ensemble de l'opération non rentable. C'est pourquoi, le profit est impossible, jusqu'à présent.

 

"Depuis que notre financement des projets est basé sur un système "par-pièce" et que nous retirons nous-mêmes les matériaux dangereux, nous rendons les processus de désassemblage de e-déchets durables et rentables pour leurs initiateurs."

Ewaste helps developing countries

 

 

 

What does Ewaste do

Ewaste Foundation

Ewaste Foundation’s aim is to decrease the e-waste problem in developing countries. We are a non-profit organization based in the Netherlands, though the scope of the Ewaste Foundation is global. Our donation partners, knowledge partners, and e-waste projects span the continents.

 

In short, we neutralize the fact that your used electronics, when given a “second life” in developing countries, will end up there as e-waste. By purchasing certificates and letting us address this problem, you take responsibility for this important aspect of the recycling chain.

 

Why use us?

We offer you the most direct and fast way to offset your E-waste footprint

When you offset the footprint of your “second life” electronic equipment, we take direct action. Before your equipment hits ground in the developing country, our work to neutralize the corresponding amount of E-waste has already begun.

 

We give a structural impuls to capacity building in sustainable E-waste disassembly

When buying your certificates you also

- provide practical help to new E-waste disassembling plants, and

- make new sustainable E-waste initiatives profitable through our per-piece  donation system

 

What we do

Our key service is to offset the e-waste footprint of your end-of-life electronics. We do so in the following way:

 

Removing Hazardous Leftovers

The Ewaste Foundation finances and arranges for the safe disposal of hazardous materials which are leftovers of a professional disassembly process. The amount we dispose of is based on the amount of Certificates we sold.

 

In the currently common practice of dismantling e-waste in developing countries, the hazardous leftover materials are discarded in the environment and become very damaging to the ecosystem and to people’s health. We collect and ship the leftovers out of the developing countries and dispose of them in state-of-the-art smelters. Because of the very high costs smelters are not available in developing countries.

 

In addition to removing hazardous leftovers we also accomplish the folowing

 

Setting up e-Waste Criteria and requirements

We have also established and are actively managing criteria and requirements which a disassembly process has to meet in order to be considered ecologically and socially sustainable. Overall controllability through a third party is an important requisite.

 

Supporting New Initiatives

We encourage and give practical support to new initiatives setting up sustainable e-waste disassembly processes worldwide. We accomplish this support through our knowledge and network partners.

 

Making sustainable e-Waste disassembling profitable

Decreasing e-waste in developing countries is a challenging goal, in which local initiatives should play a major role.

 

In challenging local people to start up new E-waste disassembling initiatives, potential profitability of the initiative is a necessity.

 

Disassembling of electronics correctly can in itself be a profitable process since one can sell the valuable leftover metals. However, acting responsibly with the hazardous leftovers makes the whole operation non-profitable. Therefore, profiting was not possible, until now.

 

"Since our funding of projects is generated on a per-piece basis and we remove the hazardous materials ourselves, we make sustainable e-waste disassembly processes profitable to their initiators."

 

©Photos